Parution avril 2021 –

D’où vient ce besoin d’aider et d’être utile, ressenti par beaucoup d’entre nous ? Qu’est-ce que le service ? La première partie de ce livret avance que le service est un trait essentiel de notre être intérieur. Il n’est cependant pas facile de distinguer le service altruiste véritable, prenant sa source dans notre nature spirituelle, du service fondé sur des motivations égoïstes.

La deuxième partie pose la question du service dans le domaine de la politique. Celle-ci est le moyen de définir les règles qui ordonnent les affaires publiques et déterminent le destin collectif. Servir en politique est alors travailler sur les valeurs communes, penser et organiser un en-commun dans l’intérêt supérieur de tous, dont dépend l’intérêt individuel. Mais comment le mettre en place dans notre monde actuel ?

La dernière partie évoque que tous les êtres animés par la bonne volonté et le désir de servir sont reliés sur le plan intérieur au Groupe des Serviteurs du Monde. Ses membres se trouvent dans tous les secteurs de l’activité humaine et sa tâche est d’insuffler des valeurs humaines de fraternité, de solidarité et de coopération entre les individus et les nations. Comment pouvons-nous participer à ce service de groupe pour répondre aux besoins de ceux qui nous entourent, de l’humanité et de la planète ?

 

Les auteurs sont membres de l’Institut Alcor et rédacteurs de la Revue Le Son Bleu
Marie-Agnès Frémont, psychologue clinicienne, psychothérapeute, docteure en psychologie.
Hélène Leroy, auteure et responsable de projets éditoriaux, diplômée en sciences de la Terre.
Jérôme Vincent, éditeur et imprimeur.
Alice Boainain-Schneider, traductrice diplômée.