Formations & Groupes d’Etudes

Les formations et groupes d’études d’Alcor

Ils ont lieu en France, ainsi qu’en Suisse, en fonction des demandes à Genève, Lyon, Paris, Aix-en-Provence, Nantes, Clermont‐Ferrand…

Les séminaires et conférences abordent les thèmes d’applications tels que : le corps subtil de l’homme ; ces enfants qui nous étonnent ;
ces ados qui nous bousculent ; notre planète Gaïa…

Les enseignements et groupe de recherche étudient des thèmes plus ésotériques : la science de l’âme ; les 7 rayons ; le traité sur le feu cosmique.

Les thématiques des Séminaires

Cliquez sur le titre pour afficher un résumé, puis cliquez sur le résumé pour afficher le détail.

Traité sur le Feu Cosmique

Le Groupe d’études sur le livre “Traité sur le Feu Cosmique” d’Alice A.Bailey a été initié en 2017 par Roger DURAND, co-fondateur de l’Institut Alcor.

Ces enfants qui nous étonnent

Une rencontre originale proposée par Marie-Agnès Frémont (psychologue clinicienne), enseignante de l’Institut Alcor.

Au cours de cette journée, nous nous sommes interrogés autour des notions de responsabilité, d’autorité, de respect, d’individualité…

Les thématiques des groupes de recherche

Cliquez sur le titre pour afficher un résumé, puis cliquez sur le résumé pour afficher le détail.

Groupe d'études sur les Rayons, les Végétaux et l'Homéopathie

A la demande de nos étudiants du Groupe d’études sur le livre “Traité sur le Feu Cosmique”, une conférence animée par le Dr Caroline LOUVEL, membre de l’Institut Alcor, sur le thème “les Rayons, les Végétaux et l’Homéopathie a eu lieu le samedi 9 décembre 2018.

Devant l’intérêt de cet exposé fruit des recherches de nombreuses années de travail du Dr Caroline Louvet, un groupe d’études est demandé.

Le groupe « Être serviteurs du monde »

Ces rencontres s’adressent à ceux qui ont terminé une formation complète au sein de l’Institut Alcor (Science de l’Âme, Science des Rayons, Psycho Morphologie et Rayons) ou qui ont suivi par ailleurs une formation poussée sur l’enseignement d’Alice A. Bailey.

L’objectif de ce séminaire est d’expérimenter et développer la conscience de groupe et devenir plus consciemment « Serviteur du monde »

Le groupe des Nations

Le Groupe des Nations est initié en 2001 par plusieurs membres de l’institut souhaitant “chercher” ensemble sur le thème “liberté, égalité, fraternité”.

Une de ses caractéristiques est d’être cosmopolite.

Le groupe s’est fixé cinq objectifs :

  1. fonder une science de la Fraternité
  2. appliquer à l’éducation
  3. voir comment la faire passer dans l’économie
  4. vivre une méditation active sur ces sujets
  5. vivre cette fraternité au sein de ce groupe

Les thématiques des formations

L’Institut ALCOR répond à toute demande de nouveau cycle de formations, pour des groupes réunissant au minimum 12 personnes. Faites nous part de votre intérêt pour un nouveau cycle d’enseignement, en précisant le type de formation via la page contact de ce site.

Cliquez sur le titre pour afficher un résumé, puis cliquez sur le résumé pour afficher le détail.

Les 7 rayons

L’âme universelle, source d’amour et de lumière intérieure se différencie en 7 qualités ou 7 rayons. Leurs combinaisons sont à l’origine de toutes les formes, celles de la nature, celle de l’homme et des nations.

Chez l’être humain, elles constituent sa dynamique psychologique intérieure, les intentions profondes qui le poussent à agir, ses capacités, son service

La science de l'Âme

La science contemporaine a développé la connaissance des lois de la nature d’où en découle une maîtrise des énergies du monde matériel.

La science de l’âme a pour objectif la connaissance des lois de l’intériorité et la maîtrise des énergies des mondes intérieurs