La Fondation de Caux est ravie d’annoncer la célébration de la Journée internationale de la consciencedédiée à la jeunesse mondiale, le 5 avril, 2024 au Palais des Nations, Nations Unies à Genève ainsi qu’en ligne.

QU’EST-CE QUE LE JOUR DE LA CONSCIENCE ?

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde », affirmait le Mahatma Gandhi au siècle dernier. À l’aube du nouveau millénaire, nous lui répondons avec Sofia Stril-Rever : « Soyez l’amour que vous voulez voir dans le monde ».

Selon la résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 19 juillet 2019, la Journée internationale de la conscience est dédiée à « la promotion d’une culture de la paix avec conscience et amour« . Elle nous appelle à repenser et à réarchitecturer la manière dont nous pouvons construire une paix durable fondée sur la conscience et l’amour.

L’amour n’est pas seulement un sentiment, vécu individuellement. C’est aussi une force collective de changement social, de paix mondiale et d’évolution humaine. L’histoire prouve que les leaders de conscience et d’amour, tels que Gandhi, Martin Luther King, Wangari Maathai, Nelson Mandela ou Malala, peuvent façonner un avenir de paix, de solidarité et de justice.

Afin de changer nos mentalités, qui conditionnent notre vision et donc notre action dans le monde, le 5 avril 2024, en présence de M. Alfonso Gomez, maire de la ville de Genève et de représentant.e.s de l’ONU et de l’UNESCO, des physicien.ne.s et des biologiste.s, des représentant.e.s de traditions ancestrales, des expert.e.s de la durabilité et des 17 ODD, des militant.e.s de la paix, des artistes, des écrivain.e.s et des méditant.e.s se réunissent, avec la participation de jeunes acteur.rice.s mondiaux du changement qui donneront à l’événement une dynamique transgénérationnelle.

Pour en savoir plus sur cette journée unique, veuillez consulter le site web de la Fondation de Caux et le programme complet.

Ouverture des inscriptions le 5 mars 2024

English | Deutsch