L’évolution de la matière, l’évolution de la vie à la surface de notre planète, sont des faits scientifiques. Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) a été fasciné par cette découverte. Il va en faire une double lecture. Jésuite et formé scientifiquement à la géologie et à la paléontologie, il collabora aux recherches sur l’origine de l’homme notamment en Chine.
A l’époque où Teilhard écrivait, la science contemporaine ne s’était pas encore préoccupée de l’origine des formes. C’est à partir des années 1970 que des mathématiciens « platoniciens » (Roger Penrose, René Thom) proposent l’existence de potentiels organisateurs, donc d’informations, indépendants de la matière. La découverte de la géométrie fractale à l’œuvre dans la nature, vient compléter cette vision. Ces approches ne sont-elles pas très complémentaires des écrits de Teilhard ? Ce monde a été « pensé » et cette pensée ne s’exprime-t-elle pas, à un certain niveau, par un rationnel mathématique ? L’Orient a voulu voir dans les formes Maya, l’illusion. La science contemporaine ne s’est intéressée, avec beaucoup de succès, qu’à l’aspect matière des formes. Voir dans l’origine des formes une conjonction pensée divine – matière n’est-il pas la voie pour trouver l’harmonie entre Foi et Science ? N’est-elle pas la direction que doit prendre la fameuse route de l’Ouest, si chère à Teilhard ?
L’auteur Roger DURAND s’est toujours intéressé aux rapports entre science, philosophie, religion et société. Cet opuscule présente l’œuvre de Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), fasciné par l’origine des formes. « Chaque forme est un fragment de pensée divine » disait-il.
Ce livre est en vente en librairie et sur internet, AUBIN Editeur – 2005