Couverture du livret 16
La civilisation actuelle est en multicrise : crises climatique, humanitaire, économique, sociétale ; crises collectives et individuelles. Cependant, l’humanité a toujours vécu des crises et a démontré qu’elle savait les surmonter et progresser en conséquence. Les crises actuelles nous offrent une nouvelle opportunité, celle de contribuer à la création d’un monde plus inclusif, dont la richesse se mesurera à sa capacité de partager, de réaliser ce qui nous lie tous en manifestant dans les faits l’unité de la famille humaine.

Cette évolution concerne chacun d’entre nous. Les enseignements de la sagesse ancienne affirment que l’âme est à la source des crises de notre vie et que c’est l’impact de son énergie dans notre personnalité qui provoque la crise. L’âme nous incite à élargir notre conscience, à inclure et non à exclure, à avoir une vision nouvelle de la vie humaine au sein de la Vie une.

La crise individuelle est souvent provoquée par une perte, perte d’une personne, d’un emploi, de la santé, de l’autonomie, etc. Le processus du deuil, qui suit une perte et dont la durée et les étapes varient selon la personne et l’importance de la perte, est un long chemin de reconstruction ou de réorientation qui permet de surmonter la crise.

Les autrices sont membres de l’Institut Alcor et rédactrices de la revue Le Son Bleu.

Françoise Chapot, psychologue du travail
Marie-Agnès Frémont, psychologue clinicienne, psychothérapeute, docteure en psychologie
Patricia Verhaeghe, infirmière libérale, ostéopathe