Parution décembre 2024 – disponible en page publication
Ce livret est le 17e de la collection Intelligence du Cœur. L’écriture se veut un langage accessible.
Il existe un instinct essentiel chez l’être humain, peut-être dû à la peur de sa finitude ou alors à l’intuition profonde d’une réalité plus subtile; un instinct qui le pousse à donner un sens à son existence, à rechercher la source de sa vie et sa place dans la création. C’est pourquoi l’histoire des religions est aussi ancienne que celle de l’humanité.
Toutes les religions ont de nombreux points communs, même si elles ont chacune leurs particularités. Derrière la diversité des formes, on peut reconnaître une unité de croyances et de pratiques et ainsi mieux comprendre cet esprit religieux qui fait partie de notre nature humaine.
Au fil des siècles, les temples ont abrité le dialogue avec les dieux ou le Dieu. Ces temples de pierre témoignent d’une aspiration vers l’inconnu et le sublime et reflètent l’œuvre de construction du temple intérieur, celui de la divinité immanente au cœur même de l’homme.
Les nombreux rituels observés dans toutes les cultures témoignent d’une même quête d’intégration et de compréhension. Tout phénomène objectif de la création, tel le cycle de la lune, est un symbole qui révèle une vérité, entre autres que l’être humain est une partie d’un plus grand tout.
Pouvons-nous imaginer une nouvelle religion mondiale, basée sur de justes relations humaines, unie dans la diversité des pratiques de chaque religion, et qui concrétiserait les rêves de fraternité et de paix de l’humanité ?