L’ÉDITO Marie-Agnès Frémont 

L’ÂME RÉVÉLÉE (Partie 1)

La révélation de l’âme est un point essentiel du plan évolutif de l’humanité. Elle ouvre à l’existence des mondes immatériels, à l’existence de la vie après la mort, à des modes de guérison révolutionnaires, au processus de groupe, à la révélation de l’unité de l’humanité avec ses conséquences politiques, à la reconnaissance de l’anima mundi avec ses conséquences planétaires, etc.

C’est également, selon Alice Bailey, la devise de la France, « je libère l’âme », et la mission qui lui est confiée si elle réussit à s’ouvrir au spirituel. Dans le même sens, l’objectif de l’Institut Alcor est de contribuer à la reconnaissance de l’âme dans tous ses niveaux de manifestation : corps dense de l’être humain, règnes de la nature, éthérique individuel et planétaire, âme spirituelle, conscience de groupe.

Comment l’existence de l’âme peut-elle être révélée ? Au XXIe siècle, nous sommes dans une civilisation scientifique, ce qui implique que la science ne peut pas être étrangère à cette révélation. Mais l’approche scientifique, encore majoritairement matérialiste, rejette les explications qui transcenderaient les lois de la matière. De plus en plus souvent, des approches de sensitifs œuvrant en thérapie énergétique, des expériences scientifiques se dégageant de la vision dominante, des témoignages de mort imminente, des guérisons miraculeuses et autres phénomènes ont en commun de mettre en évidence des manifestations inexplicables selon les seules propriétés de la matière. Comment faire ce mariage difficile entre ces deux courants ? Les lois de l’âme sont inclusives, elles ne rejettent pas les lois de la matière ; au contraire, elles leur apportent un éclairage nouveau.

Révéler l’âme, la rendre manifeste, ce serait peut-être mettre en évidence un faisceau commun de propriétés qui relèvent d’elle et témoignent de sa présence. Ce faisceau commun sera d’autant plus révélateur qu’il sera alimenté par des expériences relevant de champs d’application divers : science, psychologie, médecine, philosophie, sociologie, art, etc. C’est l’orientation que nous prenons dans ce numéro du Son Bleu.