Le réseau Intercontinentale des consciences a été créé à l’initiative du fonds Kairos – Intercontinentale des consciences créé par Jean-Yves Leloup et Catherine Arto et de l’association Sésame créée par Inès Weber et Abdennour Bidar.
Présentation
L’Intercontinentale des consciences est un réseau de méditantes et méditants engagés. Ce réseau veut rassembler toutes celles et ceux qui partagent la conviction que seul un approfondissement de la conscience, personnel et collectif, pourra inspirer assez puissamment nos engagements, dans toutes leurs diversités, visant à réparer ensemble le tissu déchiré du monde.
Ce réseau est ouvert à toute personne qui partage avec nous une intuition et une conviction.
– L’INTUITION que face à l’ampleur des défis de notre époque, on ne peut pas faire l’économie de puiser des ressources profondément en soi pour trouver l’action juste, en même temps que de se relier à d’autres en vue d’agir ensemble.
Notre réseau souhaite ainsi regrouper deux familles ou deux parts en soi qui semblent parfois difficiles à réconcilier : le méditant et le militant, l’intériorité et l’action.
– LA CONVICTION que la pratique spirituelle, quelle qu’elle soit, est une condition nécessaire pour opérer un réel dépassement des schémas que nous combattons, pour qu’ainsi une révolution intérieure et extérieure soit possible.
Albert Einstein disait « on ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés » ; ainsi, « on ne crée pas un monde nouveau avec les modes d’être qui l’ont engendré et le perpétuent ».
Si la pratique de la méditation ou de la prière a aujourd’hui l’image de quelque chose de solitaire, nous avons la conviction que, tout comme dans l’action, elle se renforce au contact d’autres recherches, d’autres consciences étant dans une intention de fond au-delà des formes qui parfois nous séparent.
Car c’est par-delà nos différences, dans ce qui unit au plus profond, à soi, à chaque frère et soeur en humanité et à tous les êtres viviants, que nous pourrons créer, ensemble, un monde harmonieux pour toutes et tous.
Nous proposons dès lors aux personnes qui se reconnaissent dans ces mots de trouver ici :
- d’autres méditants engagés souhaitant se relier à distance ou en présence dans leur pratique spirituelle.
- des lieux qui offrent des temps de pratiques spirituelles partagées, qu’ils appartiennent ou non à une tradition en particulier, et qui sont ouverts à tous en laissant chacun libre de ses choix et de ses convictions.
« Tout homme qui s’élève, élève le monde »
⇒ Pour rejoindre le réseau de l’Intercontinentalité des consciences, vous pouvez aller sur le site « Intercontinentale des consciences »