INITIATION ET ÉVOLUTION HUMAINE

Christiane Ballif

 

L’initiation peut être définie de deux façons. C’est l’entrée dans un monde d’une dimension nouvelle et plus vaste par l’expansion de la conscience, afin que l’individu puisse inclure ce qu’il exclut actuellement et dont il est séparé dans sa pensée et dans ses actes. C’est aussi l’entrée en l’homme de ces énergies qui caractérisent l’âme – les forces de l’amour intelligent et de la volonté spirituelle.

Le mot « initiation » vient du latin et signifie « le début de quelque chose ». C’est l’entrée dans la vie spirituelle ou encore dans une nouvelle étape de cette vie spirituelle. C’est donc à la fois la première étape et les étapes suivantes. L’initiation est le processus qui permet de vivre une expansion de la conscience, et chaque initiation amène une nouvelle expansion. À chaque initiation, le disciple réalise qu’il a acquis un certain degré de connaissance subjective : l’élève a assimilé et maîtrisé une leçon et peut maintenant la mettre en pratique et avancer vers la suivante. La période intermédiaire entre chaque initiation est regardée comme un « cycle de perfectionnement » ; ce qui est du passé est lentement dominé par des énergies qui doivent pénétrer la conscience du disciple à la prochaine initiation. Les énergies rendues actives et utilisées augmentent en nombre et en puissance de façon continue à chaque initiation. Cela produit tout d’abord de nombreuses difficultés, qui doivent être maîtrisées. Après la troisième initiation, ce processus devient moins éprouvant et pénible, car l’initié maîtrise sa situation individuelle, mais reste impliqué dans les problèmes et difficultés de son groupe et de l’humanité tout entière.

L’initiation fait partie intégrante du processus naturel de l’évolution de l’être humain, et ce sont des moments de compréhension qui jalonnent le long pèlerinage de la Monade, ou Esprit, tout au long de son évolution. Il est important de comprendre qu’une initiation est en réalité une crise, l’atteinte d’un point culminant, qui ne survient que lorsque le disciple a appris la patience, l’endurance et le discernement comme résultats des nombreuses crises moins importantes qui l’ont précédée. Et cet épisode culminant n’est rendu possible que par la discipline que s’est imposée le disciple.

Le développement de la conscience

Le développement de l’être humain n’est rien d’autre que le passage d’un état de conscience à un autre. Il est fait d’une succession d’expansions de la conscience, c’est-à-dire de la croissance de la faculté « conscience » qui constitue la caractéristique principale de l’âme. Avant de passer sur le sentier de l’initiation, l’individu se trouve dans la « salle de l’Ignorance » où l’aspect forme a le contrôle et où le côté matériel des choses prédomine ; la conscience est entièrement polarisée dans la nature inférieure. Puis l’être passe dans la « salle de l’Enseignement » où il apprend les règles de l’âme et s’efforce de les mettre en pratique. L’âme cherche à l’emporter sur la forme et prend de plus en plus le contrôle. À la première initiation, l’aspirant disciple entre dans la « salle de la Sagesse ». La conscience progresse ensuite en s’identifiant à l’âme, puis à la Monade, pour finalement s’identifier à l’universel, au divin.
Le sentier de Probation et le sentier de l’Initiation.
Le sentier de probation précède le sentier de l’initiation et marque la période de l’évolution d’un individu où celui-ci travaille délibérément à la formation de son caractère. Il devient un disciple, il se prend en main, il travaille au développement des qualités qui lui manquent et cherche à aligner sa personnalité sur son âme et à en faire l’instrument de celle-ci. Lorsque l’instrument est prêt, le germe spirituel s’éveille, le principe christique peut naître dans le cœur de l’homme, qui s’éveille à la conscience de l’âme, entre sur le sentier de l’initiation et devient un disciple accepté. La première initiation marque le début d’un processus qui mène à la perfection de la nature humaine.

Le maître D. K. nous dit que l’une des indications montrant que l’homme n’est plus sur le sentier de probation est qu’il émerge du domaine de l’aspiration et de la dévotion pour entrer dans le monde de la volonté focalisée. Une autre indication est qu’il commence à interpréter la vie en termes d’énergie et de forces, et non plus en termes de qualité et de désir. Il passe très progressivement d’une polarisation émotionnelle à une polarisation mentale qui ne sera totalement achevée qu’entre la deuxième et la troisième initiation.

« Ainsi, l’homme qui a pris la première initiation est celui qui a fait son entrée dans le règne spirituel, ayant définitivement passé du règne humain au règne suprahumain. […] Il est entré dans la vie de l’Esprit, et pour la première fois, il a le droit d’être appelé “un homme spirituel” au sens technique du terme. Il entre dans la cinquième et dernière phase de notre quintuple évolution. Après avoir parcouru son chemin à tâtons à travers la salle de l’Ignorance pendant des siècles, après avoir été à l’école dans la salle de l’Enseignement, il entre maintenant à l’université, dans la salle de la Sagesse. Quand il aura passé par cette école, il obtiendra son diplôme de maître de compassion ou maître de sagesse. » Alice A. Bailey, Initiation humaine et solaire, § 22.

Les cinq initiations de l’évolution humaine

Dans la salle de la Sagesse, chaque initiation indique le passage du disciple dans une classe supérieure et marque la transition d’un niveau de polarisation vers un autre. L’horizon devient de plus en plus large jusqu’à inclure toute la création. La capacité de voir et d’entendre sur tous les plans croît de plus en plus. Le sage Patanjali disait, il y a bien des millénaires, que le yoga, la science de l’union, est « existence simultanée sur tous les plans ». Les initiations ont été symbolisées dans cinq étapes de la vie du disciple Jésus adombré par le Christ.

La première initiation, la Naissance à Bethléem
C’est la libération de la domination du corps physique et de ses appétits. Cette initiation est sous l’influence du rayon 7.

L’une des leçons que l’humanité doit apprendre sous l’influence de l’énergie de ce rayon (dont l’activité devient prédominante à notre époque) est que l’âme maîtrise son instrument, la personnalité, par l’imposition d’un rythme régulier l’individu s’impose une discipline orientée par la volonté spirituelle vers le développement de la conscience. Cette stimulation énergétique va l’amener à établir une relation entre l’âme et le mental qui va instaurer l’ordre dans la conscience astrale, et, sur le plan mental, c’est cette influence qui engendre l’union des énergies inférieures et supérieures, ce qui permet la naissance du principe christique. L’énergie de l’âme descend dans le cerveau et produit un nouvel alignement des corps physique, émotionnel et mental et l’éveil à la conscience de l’âme. Cette nouvelle énergie permet au disciple de manifester consciemment dans sa vie sur le plan physique un sens croissant de l’organisation et un désir croissant d’aider et d’être utile, menant à l’établissement de justes relations avec ses semblables et à une vie de plus en plus créative.

La deuxième initiation, le Baptême dans le Jourdain
C’est la libération de la domination de la nature émotionnelle et de la sensibilité égoïste du soi inférieur.

L’énergie qui influence cette initiation est celle du rayon 6, celui de l’idéalisme et de la dévotion, qui va impacter fortement le corps émotionnel. Entre la première et la deuxième initiation, le disciple apprend à maîtriser sa nature inférieure et à amener un ordre rythmique dans sa vie ; cela prend de nombreuses incarnations. La réorientation qu’il prépare doit se faire sur le plan émotionnel. Il est constamment tiraillé entre sa nature inférieure et ce qu’il comprend être les demandes de son âme. Il découvre qu’il vit dans un chaos de réactions émotionnelles et est immergé dans le mirage1. Afin de prendre la deuxième initiation, il doit démontrer la maîtrise de ses émotions et étudier ces énergies spirituelles et les techniques d’illumination du mental – l’agent transmetteur de la lumière de l’âme – qui vont lui permettre de dissiper ses mirages. Sa nature émotionnelle se réorganise et devient ainsi réceptive à l’impression spirituelle venant du plan bouddhique.

La troisième initiation, la Transfiguration
C’est la libération de l’ancienne autorité de la personnalité triple, marquant un point culminant dans l’histoire de tous les initiés.

L’énergie du rayon 5 régit cette initiation qui marque la maîtrise du corps mental. Sur le sentier de probation, c’est la voie mystique qui amène à la première initiation. L’aspirant l’abandonne ensuite pour suivre la voie de l’occultisme scientifique qui mène vers les régions illuminées des états supérieurs de conscience. Ces deux voies sont essentielles, mais regardées par la Hiérarchie spirituelle comme préparatoires à la troisième initiation, qu’elle considère comme étant la première initiation majeure. C’est l’initiation où l’homme spirituel, devenu disciple-initié, fait la démonstration de sa maîtrise complète de la personnalité. Pour passer cette initiation, l’initié a dû combattre l’illusion de la même manière qu’il avait combattu le mirage. Il est maintenant polarisé sur le plan mental et la fusion de l’âme et de la personnalité est accomplie ; il fonctionne comme une personnalité infusée par l’âme. La personnalité entre en contact avec les plans supérieurs et la Monade.

La quatrième initiation, la Renonciation
Elle est symbolisée dans la vie de Jésus-Christ par la Crucifixion. C’est la libération de tout intérêt concernant le soi et le renoncement à la vie personnelle au bénéfice du plus grand tout. Même la conscience de l’âme perd de son importance et un état de conscience plus universel et plus proche du mental divin prend sa place.

Lors de cette initiation, le corps causal, le véhicule de l’âme, est détruit. L’initié fonctionne maintenant sur le plan bouddhique et sa conscience est focalisée dans les plans supérieurs et la Monade.
« …Il existe alors une complète réciprocité entre la Monade et l’âme parfaitement consciente sur le plan physique. L’« intermédiaire divin », l’âme, n’est plus nécessaire2. Le fils de Dieu qui est le fils du Mental meurt ; le voile du temple est déchiré en deux, de haut en bas ; la quatrième initiation est prise et vient alors la révélation du Père. » Alice A. Bailey, Les rayons et les initiations, § 475.

La cinquième initiation, la Révélation
Elle est symbolisée dans la vie de Jésus-Christ par la résurrection. C’est la libération de l’aveuglement, libération qui permet à l’initié d’avoir une vision nouvelle. Cette vision concerne la Réalité, située au-delà de tout ce qui a été ressenti et connu jusque là.
À la cinquième initiation, le grand secret du feu, l’aspect Esprit, est révélé ; tous les voiles sont déchirés et rien ne s’interpose plus entre l’initié et l’Existence Essentielle. L’individu a complété son évolution dans le quatrième règne, le règne humain, mais il peut, s’il le veut, continuer sur la voie de l’évolution supérieure et prendre d’autres initiations. Il entre dans le cinquième règne, le règne des âmes et devient sensible à une gamme d’énergies et d’influences qu’il lui est maintenant possible d’enregistrer (Figure ci-après).

Les initiations de groupe

L’éveil de la conscience humaine à des valeurs spirituelles élevées est le résultat de grands changements qui sont survenus dans le domaine de la conscience supérieure et cela a incité la Hiérarchie à utiliser de nouvelles méthodes de formation des disciples. L’initiation de groupe n’est pas une réalisation facile. C’est une expérience toute nouvelle que la Hiérarchie tente d’appliquer, et il a fallu des millénaires pour qu’elle semble possible. Elle sera basée sur la volonté de groupe, unie et stable, consacrée au service de l’humanité et sur la loyauté, la coopération et l’interdépendance.

Dans le passé, l’accent était mis sur l’individu, sa préparation et son admission à l’initiation. La technique nouvelle initie des groupes entiers dans la lumière et le travail du Plan. C’est maintenant le groupe qui est préparé et les individus qui le composent qui vont, ensemble et simultanément, entreprendre le processus de l’initiation. La procédure initiatique est la même, mais l’enseignement est donné à des groupes de disciples, même s’il comporte des applications individuelles. Les disciples ont toujours avancé en groupes, mais ils n’en étaient pas conscients. Ils le deviennent maintenant, et c’est cette nouvelle approche qui produit la tendance universelle vers une capacité et une qualité d’éveil à la vie de groupe, une « conscience de groupe ». Pour l’humanité, la conséquence majeure de cet éveil est l’entrée sur le sentier de l’initiation de groupe.

Mais la préparation à l’initiation de groupe est longue et, avant de pouvoir avance ensemble, cela implique le développement de la sensibilité et de la conscience de chaque membre. Le groupe doit devenir le facteur primordial et la vie individuelle prendre de moins en moins d’importance au fur et à mesure que la capacité du disciple à exister dans le groupe et sa sensibilité au groupe augmentent. L’amour de groupe se base sur la volonté de l’âme de groupe. Lorsqu’il existe réellement, il provoque progressivement une diminution de la volonté de la personnalité et l’évocation de la volonté sacrificielle de l’âme, ainsi qu’une capacité grandissante d’identifier le groupe à la Volonté supérieure. Lorsque l’identification est complète, l’activité individuelle n’est plus perçue dans le groupe, car la volonté de l’âme du disciple est identique à celle du groupe et s’exerce automatiquement. Quand l’unité est présente, le disciple devient, sans effort de sa part, simplement un canal au service de la volonté et de l’activité du groupe.

L’initiation de l’humanité

L’énergie du septième rayon qui afflue actuellement produit une période intensifiée d’activité initiatique. Ainsi, des milliers d’aspirants vont prendre la première initiation et vivre l’expérience de la naissance spirituelle en eux-mêmes.

Et c’est ce qui va permettre à l’humanité, en tant que disciple mondial, de se présenter à la première initiation. Cela ne signifie pas bien sûr que tous les individus vont prendre la première initiation : certains ne sont pas encore sur le sentier de probation, d’autres sont en train de le parcourir, et d’autres encore se préparent déjà aux initiations suivantes. La lumière de l’âme de chacun brille dans le grand corps de l’humanité. Certaines lumières brillent vivement, d’autres moins, mais toutes font partie de ce corps et participent à son rayonnement dont l’intensité augmente et indique un changement de conscience. Cette initiation de la « nouvelle naissance » de la famille humaine prendra place dans « la maison du pain » (Bethléem), terme qui indique l’expérience sur le plan physique. Le pain symbolise les besoins matériels de l’humanité qui passeront sous le contrôle d’un vaste groupe d’initiés de la première initiation, ceux dont la vie commence à être gouvernée par la conscience christique, qui est conscience de la responsabilité et du service.

RÉFÉRENCES Alice A. Bailey : Initiation humaine et solaire ; L’état de disciple dans le nouvel âge ; Le mirage, problème mondial ; Psychologie ésotérique ; Les rayons et les initiations.