Article de Marie-Agnès FREMONT revue 30 – page 43

Conflit de sens au cœur de l’humanité

Cet article développe un regard sur les conflits idéologiques concomitants au profond changement culturel dans lequel l’humanité est entrainée. A la lumière de l’énergie des rayons, nous essayons d’éclairer ces conflits de sens entre êtres humains en insistant sur le rôle joué par les éventuelles distorsions entre les aspirations individuelles et les valeurs prônées par la culture postmoderne et hypermoderne.

Cet article tente ensuite d’apporter un éclairage sur la fragilité des jeunes pris dans ce désordre au sein de l’humanité. Il invite aussi à une réflexion sur les oppositions religieuses qui sous-tendent nombre de conflits mondiaux actuels, conflits qui se propagent au sein de l’humanité avec de part et d’autre, des prises de parti exacerbées.

Dire que notre humanité souffre terriblement des conflits et de la violence est malheureusement devenu un lieu commun… Une vision utopiste nous soufflerait que si l’humanité pouvait s’accorder sur une perspective commune du sens de la vie, nous ne serions pas face à ce chaos… Mais la réalité est que l’histoire conflictuelle de l’humanité se perpétue, même si elle prend des formes nouvelles. Depuis quelques décennies, le phénomène du terrorisme aveugle connait un développement sans précédent que ce soit pour des causes nationales (Palestine, Tchétchénie), mixtes (Al Qaïda) ou plus ouvertement religieuses (attentats de 2015 à Paris). A la lutte pour le pouvoir et la possession des richesses, aux visions politiques opposées, viennent donc s’ajouter des conflits d’idéologie.

Les causes de ces conflits sont déjà largement débattues dans les médias. Nous allons ici apporter un autre regard, qui se veut complémentaire, à partir des profondes transformations cosmiques auxquelles notre planète est soumise dans son processus évolutif. C’est une fois de plus en nous aidant de l’énergie des rayons que nous allons tenter d’apporter cet autre éclairage Nous allons interroger les effets du bouleversement majeur créé par un flux contradictoire ; d’une part le retrait du Rayon 6, rayon de l’idéalisme qui a sous-tendu pendant plus de deux mille ans la civilisation et la culture patriarcale, et, d’autre part, l’arrivée du Rayon 7, rayon de l’ordre cérémoniel qui donne naissance à une civilisation nouvelle et à la culture moderne et post moderne. Cette approche nous permet aussi d’entrevoir au-delà de la vision radicale et destructrice des conflits à l’œuvre, une vision plus tempérée et structurante qui s’inscrit dans le processus évolutif de l’humanité.

Beaucoup d’articles de cette revue traitent de la quête de sens individuelle. Nous allons ici questionner l’impact de la culture et de l’idéologie collective sur le sujet singulier, impliqué bon gré mal gré dans la culture dominante, du seul fait de son appartenance à l’ensemble social.

Problématique au sein de l’humanité

La science des Rayons développée par Alice Bailey nous apporte un éclairage intéressant sur les causes possibles de la tension entre les valeurs d’un sujet individuel et celles de la culture dans laquelle il évolue. Les sept rayons sont des énergies provenant de sources cosmiques, Ils sont porteurs des qualités constructrices de toutes les formes y compris les civilisations. Ils constituent à eux tous la palette des valeurs essentielles qui construisent le monde. Ils ont une activité qui est progressive et cyclique. Certains dominent davantage à un moment qu’à un autre.

D’un point de vue collectif, du rayon particulier qui fait sentir son influence dépend la qualité de la civilisation et l’état de conscience des êtres humains car l’influence des rayons agit à travers toutes les formes de tous les règnes. Quand un rayon entre en activité constructrice dans un cycle particulier, il influence et construit civilisation et culture. Quand il en sort, les formes de vie qu’il a contribué à créer, sont dévitalisées et disparaissent progressivement.

D’un point de vue individuel, d’où proviennent les qualités et les valeurs qui donnent sens à notre vie ? Si nous entendons par sens de la vie, les valeurs qui nous inspirent et déterminent nos choix et nos orientations, alors, c’est indubitablement notre Âme qui en est la source. C’est dans nos rêves et nos idéaux les plus élevés que nous pressentons sa vibration. C’est elle aussi qui nous rend conscient de notre place et de notre contribution même infime, à l’avancée de l’humanité. C’est elle encore qui est notre trait d’union avec notre Etincelle de Vie, laquelle nous introduit au Bien du Tout. Or, toutes les Âmes vibrent sur un de ces sept rayons transmettant ainsi à la personnalité et aux différents corps les valeurs qui donnent sens à la vie de chacun. Quand un rayon devient dominant il amène avec lui beaucoup d’êtres dont l’Âme vibre sur son énergie et à l’inverse, quand ce rayon se retire, de moins en moins d’Âmes humaines sont qualifiées par son énergie.

Il nous apparait donc que, du fait de ces croisements de valeur et de cette déconstruction/construction culturelle, des tensions peuvent apparaître non seulement entre individus mais aussi pour certains entre leurs idéaux et les valeurs de la nouvelle culture. Qu’advient-il alors pour les êtres humains qui ne perçoivent plus dans le monde environnant, les valeurs qui font sens dans leur vie ? Certainement un grand désarroi… L’Âme d’un être humain peut-elle le pousser à la violence et la haine destructrice et aveugle ? Ce ne sera certainement pas l’œuvre de l’Âme, mais c’est un réflexe défensif majeur de nos personnalités ! Nous savons que tant que nous n’aurons pas atteint un état spirituel stabilisé, les qualités de l’Âme sont déformées par la personnalité qui les utilise d’une façon limitée, personnelle ou pour la domination de son groupe.

Les énergies de rayons qui prévalent à l’heure actuelle ont donc un intérêt majeur. Elles vont être déterminantes pour faire la lumière sur la tension évolutive qui génère des crises et en même temps, pousse l’humanité à élever sa conscience. Sur ce point, Alice Bailey écrit que le plus grand problème actuel découle du fait que deux rayons de grande puissance fonctionnent simultanément[1]. De telles périodes sont rares mais quand elles se présentent, elles inaugurent une crise et en même temps une grande opportunité d’évolution de conscience. Ces deux rayons sont d’une part le sixième rayon de la dévotion et de l’idéal qui a vitalisé le monde depuis plus de deux mille ans et qui s’élimine lentement tandis que d’autre part, le Rayon 7 de l’ordre cérémoniel continue son arrivée en manifestation en augmentant sa puissance et en créant une civilisation nouvelle. Le croisement de ces deux flux d’énergie est une des causes des grands bouleversements que nous sommes en train de vivre.


[Transmis par Le Maître DK à Alice Bailey en 1945]

« Il y a des années, j’ai dit que la guerre qui pourrait suivre celle-ci, se livrerait dans le domaine des religions mondiales. Une telle guerre néanmoins ne se manifestera pas par une période analogue de carnage et de sang ; on se battra principalement avec des armes mentales et dans le monde de la pensée ; cela englobera aussi le domaine de l’émotion du point de vue de l’idéalisme fanatique. Ce fanatisme inhérent (existant dans tous les groupes réactionnaires) luttera contre l’apparition de la prochaine religion mondiale et contre la diffusion de l’ésotérisme. […] Ceux qui sont sensibles aux impacts spirituels sont encore loin d’être puissants ; ce qui est nouveau se trouve toujours face à face avec la suprême difficulté qui consiste à surmonter et remplacer ce qui est ancien et établi. Le fanatisme, les positions théologiques retranchées et l’égoïsme matérialiste sont actifs et organisés dans toutes les églises, de toutes dénominations sur tous les continents. On peut s’attendre à ce qu’elles défendent leur ordre ecclésiastique établi, leurs avantages matériels et leur domination temporelle […].

Cette lutte à venir surgira au sein même des églises ; elle sera aussi précipitée par les éléments éclairés existant déjà en assez grand nombre, prenant rapidement de la force sous l’impact de la nécessité humaine. La lutte s’étendra alors aux hommes qui pensent, où qu’ils soient, et qui – dans une révolte protestataire – ont refusé l’église et la théologie traditionnelles. Ils ne sont pas irréligieux, mais ont appris par la souffrance (sans aide ecclésiastique) que les valeurs spirituelles sont les seules qui puissent sauver l’humanité, que la Hiérarchie demeure et que le Christ – en tant que symbole de paix et de Chef des Forces de Lumière – n’est pas une force négligeable, mais qu’elle évoque une réponse dans le cœur des hommes en tous lieux. La vraie religion en viendra à être interprétée en termes de volonté-de-bien et de son expression pratique, la bonne volonté. […] Quand ce cri (le cri invocatoire de l’humanité) s’élèvera, ces énergies divines se précipiteront dans le champ de la pensée et des projets humains. Les hommes se trouveront alors dotés d’une force renouvelée, et de la pénétration nécessaire qui leur permettra de chasser les forces matérialistes retranchées et la puissance des intérêts égoïstes – ligués pour empêcher la liberté humaine. »

A.A.BAILEY, Extériorisation de la Hiérarchie, pf. 406, § 453-454.

Commentaires Le Son Bleu : Soixante-dix ans après, cette citation met en lumière tous les efforts qui sont faits pour le rapprochement des Eglises et promouvoir une démarche inter-religieuse. Nous sommes aussi témoins de la lutte engagée par le Pape François pour détourner l’Eglise Catholique de sa puissance matérielle et la rapprocher des besoins des hommes et des femmes quels qu’ils soient.